top of page

Avis de lecture - Récit Complet Batman #3 : Teen Titans / Le Petit Génie (Kiosque)

Avis de lectureRécit Complet Batman #3 : Teen Titans / Le Petit Génie, Benjamin Percy, Jonboy Meyers, Khoi Pham, Urban Comics, Collection DC Rebirth, Contient : Teen Titans Rebirth #1, Teen Titans #1 à 7#, octobre 2017, 5,90€


Beast Boy, Starfire, Raven et Kid Flash sont quatre jeunes héros très différents, combattant pour la justice, et ne rendant de comptes à personnes… Jusqu’au jour où ils se firent tous enlevés par un mystérieux individu, qui n’est autre que Damian Wayne a.k.a Robin, le fils de Batman. Ce dernier, toujours soucieux de prouver sa valeur, souhaite marcher dans les pas de Nightwing et de Red Robin en reformant l’équipe de super-adolescents connue sous le nom de Teen Titans. Malgré l’arrogance de ce chef autoproclamé, les cinq super-héros vont rapidement devoir apprendre à coopérer, puisqu’une équipe de jeunes tueurs affiliés à la Ligue des Assassins les a pris pour cible. Poursuivi par son passé, Robin va devoir apprendre, non seulement à gérer son double héritage, mais aussi à communiquer avec ses nouveaux amis. Tâche ô combien difficile, pour un enfant aussi arrogant et aussi peu sociable…


Rebirth

Avec ce Teen Titans Rebirth, Benjamin Percy signe tout d'abord le retour d'une équipe de super-héros extrêmement populaire, dont le run lors des New-52 avait été très critiqué. Ici, on a donc affaire à une véritable renaissance ; celle des fameux Teen Titans. Cette renaissance du groupe s'opère de manière assez classique, toujours dans une volonté de souligner la fidélité à une forme d'héritage de la franchise. Au niveau des différents protagonistes présents au sein de l'équipe, si Beast Boy, Raven et Starfire évoquent davantage la composition de l'équipe durant les années 90, Kid Flash, Aqualad (qui apparaît à partir du deuxième arc) et Robin évoquent davantage la composition initiale de l'équipe, apparue pour la première fois en 1964. Il est ainsi intéressant de noter toute l'inversion qui s'opère ici : les personnages dont les prédécesseurs ont historiquement fondé l'équipe font office de petits nouveaux (Kid Flash, Aqualad et Robin), tandis que les personnages les plus récemment intégrés (Beast Boy, Raven et Starfire) font office de véritables vétérans. Ces personnages, tous très différents, ont été réunis par Damian. Héritier d'un Tim Drake autrefois à la tête des Teen Titans, Robin va ainsi essayer de se positionner en tant que nouveau leader de ce petit groupe fraîchement constitué de force par ses soins.


Un leadership contesté

Un des gros points fort de ce début de série repose ainsi sur les rapports qu'entretiennent les personnages de cette équipe hétéroclite ; et, surtout, sur la manière dont Damian, personnage arrogant et imbu de lui-même, va tenter d'imposer son leadership. Très vite, les rapports se veulent très conflictuels. Qu'il s'agisse de Beast Boy, personnage également très fier de lui-même, ou d'autres personnages chez qui le conflit s'exprime davantage de part de fortes différences d'âge (comme par exemple pour Starfire), tous ont du mal à supporter ce jeune gamin autoritaire. Les choses ne s'arrangent guère lorsque le jeune garçon se voit rattrapé par un passé qui risque de potentiellement mettre en danger le reste de l'équipe. Malgré tout, une des forces de ce premier arc réside dans le dévoilement de la fragilité de Robin, dissimulée sous une carapace qu'il s'est forgé suite à son enfance traumatisante au sein de la Ligue des assassins. Progressivement, se dessine de timides liens d'amitié entre Robin et le reste de l'équipe, qui rendent le personnage moins froid et plus humain.



Miroirs parallèles

Il est intéressant de noter qu’afin de souder l’équipe, les scénaristes ont pris le parti d’insister sur la notion de dualité ; notion qui s’exprime sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, la dualité concerne le personnage de Damian. Damian est, en soi, un personnage double, pris entre deux feux drastiquement opposés, à savoir la Ligue des Assassins de son grand père Ra’s al Ghul, et les valeurs défendues par son père, Batman. S’il a choisi Batman, Robin n’en demeure pas moins tiraillé par ce double héritage, constitutif de son être. Cette problématique va avoir un impact concret sur l’équipe nouvellement formée, puisque les membres des Teen Titans vont très vite devenir la cible d’un groupuscule affilié à la Ligue des Assassins : Le Poing du Démon. Dirigée par Mara al Ghul, cousine de Robin, ce double négatif des Teen Titans avait autrefois pour vocation d’être dirigé par Damian. De cette façon, chaque personnage va avoir une sorte de double négatif dans le camp adversaire ; et Mara est une version féminine et négative de Damian. Bien que cette idée d’instaurer une équipe miroir et négative est une idée assez classique dans le monde des comics, les choses fonctionnent plutôt bien. Très vite, une forme d’amitié va naître entre les personnages, et les Teen Titans, nouvellement soudés, vont réussir à convaincre leurs rivaux de se retourner contre leur maître. Simple, mais intéressant. Mention spéciale au personnage de Mara, très intéressante, puisqu’elle constitue la nouvelle relève de la Ligue des Assassins.



Au final, ce Teen Titans Rebirth est une franche réussite. Les dessins sont particulièrement beaux, l’équipe fonctionne bien, la trame générale s’avère simple, mais prenante. Malgré une baisse de régime sur le (court) second arc, le personnage d’Aqualad demeure également assez intéressant, notamment par le fait qu’il s’agisse d’un personnage totalement nouveau, mais aussi car il représente deux minorités à la fois : la communauté afro-américain, et la communauté homosexuelle. C’est surtout le traitement de ces caractéristiques qui est ici intéressant, puisqu’elles ne se substituent pas à sa dimension héroïque. On est ici très loin de la manière dont Bunker était présenté, c'est-à-dire de manière outrancière, voir cliché.


Verdict : Bon

bottom of page